C’est un scandale écologique aux conséquences dévastatrices. Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a partagé ses observations après une visite et une séance de travail dédiées à de graves dérives à Hammamet. “Une étude portant sur l’ensemble du gouvernorat de Nabeul, réalisée l’année dernière, a révélé que l’expansion urbaine dans la ville d’Hammamet a doublé, étendant les constructions sur trois oueds qui alimentaient le littoral en sable naturel“, a confié le ministre ce samedi 18 janvier.
Il a évoqué les constructions qui peuplent les oueds au point de boucher les voies naturelles qui alimentent en sable la plage de Hammamet, ce qui a impacté le littoral et favorisé l’avancée de la mer. Les autorités sont contraintes de procéder à un réensablement artificiel.
Par ailleurs le ministre a souligné que l’étude, qui a englobé diverses zones du gouvernorat de Nabeul, met sur la table 3 hypothèses. Elles seront débattues lors d’une réunion de travail avec les autorités locales et régionales, la moins onéreuse et la plus facile à appliquer sera choisie.
Autre dossier épineux : la station d’épuration sur la plage de Beni Khiar. M. Abid a annoncé la résolution du problème très prochainement, grâce à l’extension de la longueur des canalisations de rejet des eaux usées en mer pour protéger la plage.
Laissez un commentaire