S’exprimant ce vendredi 8 avril 2022 au micro de Tunisie Numérique sur la question du scrutin uninominal, la professeure de droit public Hana Ben Abda a précisé que le référendum portera sur la loi électorale selon les données disponibles.
Elle a indiqué que selon ce que l’on peut comprendre, le président de la République présentera lors du référendum un projet de loi électorale dans lequel le mode de scrutin est pour les particuliers, et il faut donc attendre les résultats du référendum.
Et d’assurer que s’agissant pour la Tunisie, le système de vote pour les individus posera de nombreux problèmes, notamment dans les régions, car il alimentera le trône car il impose la réduction des circonscriptions électorales et dans les délégations…
Ben Abda a expliqué que le système de vote pour les individus existe dans de nombreux pays démocratiques, mais on ne peut pas dire qu’il existe le meilleur système de vote au monde et qu’il ya différents systèmes de vote, assurant que chaque système donnant des résultats spécifiques en fonction de l’environnement politique et de la situation politique. et la scène sociale dans ce pays(…).
Pour rappel, le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, mercredi, l’adoption du scrutin uninominal majoritaire à deux tours qui sera adopté lors des prochaines élections législatives anticipées prévues pour le 17 Décembre 2022.
Laissez un commentaire