S’exprimant ce vendredi 8 avril 2022 au micro de Tunisie Numérique, la professeure de droit public Hana Ben Abda a déclaré que le système du scrutin uninominal que le président de la République, Kais Saied cherche à adopter après avoir annoncé la dissolution de Parlement le 30 mars dernier, a un certain nombre de problèmes (…).
Ben Abda a expliqué que dans l’environnement politique, social et démographique tunisien, son adoption produira des résultats complètement différents pour les autres pays démocratiques qui l’adopteront, notant que cela ne signifie pas que ce système est antidémocratique.
Dans le même contexte, elle a souligné que ce système éliminera complètement la présence des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables qui devraient être présents au Parlement. Pour le succès de ce système, elle a déclaré que des techniques correctives larges et très profondes doivent être disponibles, car il n’est pas possible de changer de circonscription en seulement 3 mois.
Pour rappel, le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, mercredi, l’adoption du scrutin uninominal majoritaire à deux tours qui sera adopté lors des prochaines élections législatives anticipées prévues pour le 17 Décembre 2022.
Laissez un commentaire