Monde

Hausse de 50 % du nombre de femmes vivant en situation de conflit au cours des 10 dernières années

Hausse de 50 % du nombre de femmes vivant en situation de conflit au cours des 10 dernières années

Au cours des 10 dernières années, une augmentation alarmante de 50 % du nombre de femmes vivant en situation de conflit a été observée à l’échelle mondiale. Les défenseuses des droits des femmes sont confrontées à un harcèlement quotidien, à des attaques personnelles, certaines mortelles. 

C’est l’une observation du dernier rapport d’ONU Femmes “Le point sur le droit des femmes, 30 ans après Beijing”, publié en amont de la 50e Journée internationale des femmes des Nations Unies ce 8 mars.

Le rapport montre qu’en 2024, près d’un quart des gouvernements du monde entier faisaient état d’un recul des droits des femmes.

“En dépit de progrès notables, seuls 87 pays ont déjà été dirigés par une femme, et une femme ou une fille est tuée toutes les 10 minutes par un partenaire ou un membre de sa propre famille.  Le numérique et l’intelligence artificielle propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes”, lit-on dans le même rapport.

“ONU Femmes s’engage à faire en sorte que TOUTES les femmes et les filles, partout, puissent jouir pleinement de leurs droits et de leurs libertés,” a affirmé la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut