Economie

Hausse sensible du flux des investissements internationaux

Hausse sensible du flux des investissements internationaux

Le flux des investissements internationaux en Tunisie a atteint le montant de 1217,1 millions de dinars (MD) à la fin du 1er semestre de l’année 2023 enregistrant une hausse de 17,6% par rapport à la même période de l’année 2022.

Selon les données publiées aujourd’hui jeudi 24 août 2023 par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), ces investissements sont répartis en portefeuille avec le montant de 134,4 MD (hausse de 3354,3% par rapport à la même période de l’année 2022) et en investissements directs internationaux avec le montant de 1082,7 MTND (hausse de 5,0% par rapport à 2022).

Les IDI sont répartis à hauteur de 21,6% pour les énergies, 48,1% pour les industries manufacturières, 30,0% pour les services et 0,3% pour l’agriculture.

Ces dernières années ont en fait connu une hausse des investissements étrangers, la confiance des entreprises s’étant rétablie progressivement notamment avec la stabilité institutionnelle et l’amélioration du climat des affaires.

L’apport en IDE de la Tunisie fait bonne figure face à ses voisins les plus compétitifs, qui sont souvent des pays dont les populations sont plusieurs fois plus importantes que celle de la Tunisie.

Les principaux investisseurs en Tunisie sont le Qatar, la France, l’Italie et l’Allemagne. Outre sa main-d’œuvre bien formée et multilingue, l’un des principaux atouts de la Tunisie est sa proximité avec l’Europe, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient. Elle a également conclu des accords de libre-échange avec l’UE et une grande partie de l’Afrique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut