Monde

HCR : Diminution significative des arrivées de migrants sur les côtes italiennes

HCR : Diminution significative des arrivées de migrants sur les côtes italiennes

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a confirmé l’arrivée de 2 407 personnes sur les côtes italiennes en mars 2025, selon un communiqué de presse publié jeudi.

Les données montrent une baisse de 28 pour cent par rapport au mois précédent (3.329), depuis janvier 9.215 arrivées par mer ont été enregistrées, une baisse de 19 pour cent par rapport à la même période en 2024 (11.416).

Les personnes arrivées sur les côtes italiennes en mars sont parties de Libye et de Tunisie.

La Libye a également été le premier pays de départ ce mois-ci, avec environ 92 % de toutes les arrivées par mer vers l’Italie. Environ 80 % des arrivées en mars ont atteint Lampedusa.

Toujours selon le communiqué de presse, depuis le début de l’année, les nationalités prédominantes sont les suivantes : Bangladesh (37 %), Pakistan (14 %), Égypte (9 %), Syrie (9 %), Érythrée (6 %), Soudan (5 %), Éthiopie (3 %), Tunisie (3 %), Somalie (2 %) et Algérie (2 %).

« Au moins six personnes sont mortes et environ 43 sont portées disparues d’après les témoignages recueillis par le personnel du HCR lors de trois incidents survenus en mars », précise le communiqué, expliquant que “ce chiffre est sous-estimé car il est basé uniquement sur les informations recueillies par leurs équipes lors de leur arrivée en Italie”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut