À l’occasion de la Journée mondiale de l’hémophilie, la Tunisie réaffirme son engagement pour garantir l’accès équitable au traitement et au suivi médical à toutes les personnes atteintes de troubles hémorragiques héréditaires.
Le thème de cette année, “L’accès au traitement pour tous : les femmes et les filles saignent aussi”, met en lumière une réalité souvent ignorée.
Selon les données nationales, 1 342 cas d’hémophilie ont été officiellement diagnostiqués en Tunisie. Mais ce chiffre est loin de refléter la réalité, surtout chez les femmes et les jeunes filles, dont les symptômes sont souvent mal compris, sous-estimés ou tout simplement non diagnostiqués.
🔴 L’hémophilie, maladie rare liée à un déficit en facteur de coagulation, touche traditionnellement les hommes. Mais les femmes peuvent aussi en souffrir, soit comme porteuses symptomatiques, soit comme patientes à part entière.
Laissez un commentaire