Monde

Hezbollah avertit Israël : évacuez 25 colonies sous menace de frappe imminente

Hezbollah avertit Israël : évacuez 25 colonies sous menace de frappe imminente

Le Hezbollah libanais a émis un avertissement sévère ce samedi, demandant aux résidents de 25 colonies israéliennes de quitter leurs habitations immédiatement avant un potentiel bombardement par missiles et drones.

Selon un communiqué du groupe, ces colonies sont désormais considérées comme des « cibles militaires légitimes » pour les forces aériennes et balistiques de la résistance islamique. Le Hezbollah justifie cette action en affirmant que ces zones abritent des forces militaires israéliennes qui, selon eux, attaquent le Liban.

Escalade des pertes israéliennes au sud du Liban

Alors que la tension monte entre Israël et le Hezbollah, l’armée israélienne fait face à des pertes croissantes au sud du Liban. Au cours des dernières 24 heures, elle a annoncé la mort de 7 soldats et 61 blessés.

Depuis le début des opérations terrestres le 1ᵉʳ octobre, ce bilan a atteint 64 soldats et officiers tués. En parallèle, les médias israéliens rapportent le lancement de plus de 100 missiles depuis le Liban vers le nord d’Israël, dont trois drones interceptés par les systèmes de défense israéliens.

Intensification des attaques mutuelles

En réponse, le Hezbollah a déclaré avoir utilisé des drones pour attaquer une base aérienne au sud de Tel Aviv et a pris pour cible des soldats israéliens près de la localité d’Aita al-Chaab. De leur côté, les autorités israéliennes ont activé les sirènes d’alerte dans plusieurs zones, y compris Tiberias et Admet, pour avertir des risques d’attaques imminentes.

L’armée israélienne a riposté par des frappes aériennes sur des localités du sud du Liban et a utilisé des bombes incendiaires autour des villages de Chebaa et Kfar Chouba.

Un bilan humain lourd au Liban

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent depuis le 8 octobre 2023, ont causé d’importantes pertes humaines au Liban. Selon le Ministère de la Santé libanais, le nombre total de victimes atteint 2 653 personnes décédées et 12 360 blessées. Les attaques de vendredi dernier à elles seules ont tué 19 civils et fait 108 blessés, illustrant la gravité de la situation humanitaire dans le pays.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut