Economie

Hydrogène vert : Un accord avec un géant saoudien, après le méga marché avec le français Total

Partager

L’hydrogène vert, une des énergies de demain, fait des pas de géant en Tunisie. Après le méga accord avec le français TotalÉnergies et l’autrichien Verbund, un investissement de 40 milliards d’euros à terme, Tunis a scellé un autre partenariat avec le géant saoudien ACWA Power. Le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, a reçu dans ce sens hier vendredi 31 mai, au Palais de la Kasbah, le patron du groupe saoudien, Marco Arcelli…

La rencontre a eu lieu en présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, du secrétaire d’Etat chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane et du président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul. L’accord ouvre la voie à la production d’hydrogène vert en Tunisie.

Ahmed Hachani a déclaré à l’occasion que «l’Etat tunisien œuvre pour la production d’énergies alternatives en tant que choix stratégique face aux défis climatiques actuels mais également pour protéger les droits des générations futures“, lit-on dans le communiqué publié par la Kasbah.

Le directeur général du groupe saoudien a égrainé les facteurs de réussite de ce projet, en mettant en relief le potentiel naturel de la Tunisie en plus de sa proximité géographique avec le marché européen. Autant d’atouts qui lui permettent de se lancer dans la promotion de projets innovants.

A noter qu’ACWA Power est un développeur, investisseur, propriétaire et exploitant d’une pléthore d’usines de production d’électricité et d’eau dessalée ; le groupe opère dans 12 pays au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale et du Sud-Est.

 

Laissez un commentaire