La Chine a approuvé plus de 40 modèles d’intelligence artificielle (IA) pour une utilisation publique au cours des six derniers mois depuis que les autorités ont commencé le processus d’approbation, alors que le pays s’efforce de rattraper les États-Unis dans le développement de l’IA, rapporte agence Reuters.
Les régulateurs chinois ont accordé des approbations à un total de 14 grands modèles de langage (LLM) la semaine dernière. Cela marque le quatrième lot d’approbations accordées par la Chine, incluant Xiaomi Corp, 4Paradigm et 01.AI.
Pékin a commencé à exiger des entreprises technologiques d’obtenir l’approbation des régulateurs pour ouvrir leurs LLMs au public en août 2023. Cela souligne l’approche de la Chine dans le développement de la technologie de l’IA tout en s’efforçant de la garder sous son contrôle.
Baidu, Alibaba et ByteDance figuraient parmi les premières entreprises chinoises à recevoir des approbations.
Les régulateurs chinois ont ensuite accordé deux lots supplémentaires d’approbations en novembre et décembre avant qu’un autre lot soit approuvé ce mois-ci. Bien que le gouvernement n’ait pas divulgué la liste exacte des entreprises approuvées disponibles pour des vérifications publiques, l’un de media du gouvernement a déclaré dimanche que plus de 40 modèles d’IA ont été approuvés.
Les entreprises chinoises se sont précipitées pour développer des produits d’IA depuis que le chatbot ChatGPT d’OpenAI a pris d’assaut le monde en 2022.
À l’époque, la Chine avait 130 LLMs, représentant 40% du total mondial et juste derrière la part de 50% des États-Unis.
L’un des chatbots similaires à ChatGPT les plus importants de Chine, le « Ernie Bot » de Baidu, a attiré plus de 100 millions d’utilisateurs, selon le directeur technique de l’entreprise en décembre.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires