Monde

IATA – Maroc: La capacité des aéroports devrait doubler pour atteindre plus de 90 millions passagers d’ici 2035

IATA – Maroc: La capacité des aéroports devrait doubler pour atteindre plus de 90 millions passagers d’ici 2035

L’Association du transport aérien international (IATA) a souligné aujourd’hui le rôle important du secteur de l’aviation du Royaume du Maroc comme moteur de croissance économique et insisté sur la nécessité d’une réglementation intelligente et d’infrastructures rentables pour réaliser le plein potentiel de l’industrie aérienne marocaine. 

L’IATA a publié les principaux indicateurs sur l’évolution de l’aviation au Maroc. Elle a rappelé que le Maroc entreprend la mise en œuvre d’un ambitieux plan directeur national pour développer ses infrastructures aéroportuaires. Le plan est conçu pour répondre à la croissance prévue du secteur de l’aviation du pays. 

La capacité des aéroports du Maroc devrait doubler pour atteindre plus de 90 millions passagers d’ici 2035. En 2023, plus de 12,4 millions de passagers se sont rendus au Maroc par avion, ce qui représente une augmentation de 68 % au cours de la dernière décennie. Les voyages et le tourisme ont apporté une contribution de 25,5 milliards dollars au PIB du pays, ce qui représente 13,4 % de l’économie du Maroc. 

En 2023, l’aviation a soutenu les exportations de biens et services, contribuant pour près de 44 % au PIB du Maroc, soit une augmentation de 20 points de pourcentage au cours des 63 dernières années. 

Au cours des 20 prochaines années, le secteur de l’aviation du Maroc devrait connaître une croissance considérable et le nombre de passagers devrait augmenter de 50 % en 2043, par rapport à 2024. 

L’aviation va jouer un rôle crucial lorsque le pays va co-organiser la Coupe du monde de la FIFA en 2030.  Royal Air Maroc prévoit quadrupler sa flotte pour la porter à 200 aéronefs d’ici 2037. 

“L’aviation est un important moteur de l’économie du Maroc, qui facilite les voyages, le commerce et le développement économique. Les plans de croissance ambitieux de Royal Air Maroc et de l’Office National des Aéroports (ONDA) promettent un avenir brillant pour l’aviation au Maroc, et le potentiel de jouer un rôle clé en reliant l’Afrique à l’Europe et à l’Amérique du Nord…”, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA, prenant la parole aujourd’hui à Marrakech.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut