Société

Ibtihal Aboussaad, licenciée de Microsoft et bannie de LinkedIn après avoir parlé de G-a-z-a

Ibtihal Aboussaad, licenciée de Microsoft et bannie de LinkedIn après avoir parlé de G-a-z-a

En marge du 50e anniversaire de Microsoft, une ingénieure marocaine a fait trembler l’événement. Ibtihal Aboussaad, employée de l’entreprise depuis plusieurs années, a publiquement interpellé le PDG de Microsoft AI, Mustafa Suleyman, l’accusant de complicité dans les crimes perpétrés à Gaza. Un acte fort, qui lui a valu non seulement d’être licenciée, mais aussi de voir son compte LinkedIn suspendu dans la foulée.

Lors de la présentation des nouveaux produits de l’assistant Copilot, le 4 avril 2025,, Ibtihal s’est levée dans la salle pour s’adresser directement au dirigeant :
« Honte à vous, Mustapha ! Vous prétendez œuvrer pour le bien commun avec l’IA, mais vous collaborez avec l’armée israélienne. Cinquante mille morts à Gaza, et vous célébrez ? » a-t-elle lancé, provoquant un silence tendu dans la salle.

Depuis cet épisode, la jeune femme est devenue un symbole de résistance sur les réseaux sociaux. Le hashtag #ReinstateIbtihal est massivement relayé, et une pétition en ligne exige la réactivation de son compte LinkedIn et dénonce une atteinte grave à la liberté d’expression.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut