Le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue a présidé lundi dernier une séance de travail concernant la situation de la délégation de Sidi Hassine et ce, en présence de Lassaad Torchani, secrétaire général du gouvernorat, la députée nahdhaouie Yamina Zoghlami membre du conseil régional, de cadres régionaux et des représentants de la société civile de la région.
La séance du travail a permis, selon un post sur la page officielle du mouvement ennahdha sur les réseaux sociaux, de mettre en avant la poursuite de l’encadrement social et psychologique de l’enfant « Fady » victime de brutalité policière, dernièrement.
Il a été décidé lors de la séance de travail de tenir un conseil local « spécial » en présence des composantes de la société civile et des jeunes et qui sera dédié au développement de Sidi Hassine et l’activation des projets programmés, dans ce sens, afin de remédier aux insuffisances, sur ce plan.
Il a été proposé aussi qu’un conseil ministériel spécial soit consacré pour étudier la situation du développement du gouvernorat de Tunis ainsi qu’aux préoccupations et des habitants de Sidi Hassine, en particulier. Des équipes de jeunes du quartier seront chargés du suivi, selon la proposition.
Lors du dernier recensement en 2014, la population de Sidi Hassine est estimée à environ 110 mille habitants avec un taux d’accroissement annuel de 5%. Le taux de pauvreté dans la zone est de 18% quant au taux de chômage, il est de 25%.
L’Indicateur de développement humain (IDH) est évalué à 619 contre 742 pour le gouvernorat de Tunis.
le taux de pauvreté est de 2% à Cité El
Khadra contre 18% à Sidi Hassine ; le taux de chômage est de 4% à
Elmanzah contre 25% à Sijoumi
Les services publics assurent de moins en moins leurs fonctions surtout ces dernières années dans ce quartier populaire. L’abandon scolaire atteint un niveau assez élevé dans une population écrasée par la marginalisation et de l’injustice sociale, mais surtout par le sentiment du mépris qui ne cesse de s’accroitre notamment parmi les jeunes au fil des violences policières qu’ils subissent de façon de plus en plus récurrente.
Toutefois, les promesses de « développement » abondent. La plus « choquante » parmi elles a été faite par Rached Ghannouchi qui a déclaré le 25 août 2017 que le mouvement ennahdha est en train de faire de gros efforts, en collaboration avec le gouvernement et nombre d’investisseurs, pour procéder à l’assainissement de la Sebkha de Sijoumi en vue de la transformer en un pôle touristique qui va contribuer à la réalisation d’une mutation qualitative pour les quartiers environnants et leurs habitants.
Laissez un commentaire