Diaspora

Immigration au Canada : l’entrée express expliquée aux Tunisiens

Partager

De nombreux Tunisiens aspirent à immigrer au Canada pour commencer une nouvelle vie.

Cependant, une proportion significative d’entre eux voit leurs demandes d’immigration rejetées. Pour répondre aux questions fréquentes sur le processus d’immigration, Immigration et Citoyenneté Canada (IRCC) a publié une nouvelle série de vidéos intitulée “IRCC explique”.

Le système d’entrée express

Entrée express est un système en ligne utilisé par le département de l’immigration du Canada pour gérer les demandes d’immigration des travailleurs qualifiés.

Ce système vise à accélérer le processus de traitement des demandes, permettant ainsi aux travailleurs qualifiés de s’installer rapidement et de manière permanente au Canada.

Les programmes d’immigration

Pour présenter une demande d’immigration via l’entrée express, les candidats doivent répondre aux exigences de l’un des trois programmes suivants :

1- Catégorie de l’expérience canadienne : Ce programme est destiné aux travailleurs qualifiés possédant une expérience de travail au Canada acquise dans les trois années précédant la présentation de la demande.

2- Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) : Il s’adresse aux travailleurs qualifiés ayant de l’expérience de travail à l’étranger ou au Canada.

3- Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) : Ce programme est conçu pour les travailleurs qualifiés dans un métier spécialisé. Les candidats doivent avoir une offre d’emploi valide ou un certificat de compétence.

Processus de candidature

Pour présenter une demande, les candidats doivent d’abord confirmer leur admissibilité aux critères de l’un des programmes de l’entrée express avant de soumettre leur profil. Celui-ci sera classé dans le bassin d’entrée express au moyen du système de classement global (SCG). Le test des connaissances linguistiques, effectué par un organisme accrédité, est une étape primordiale dans ce processus.

Ensuite, les candidats doivent préparer leur dossier en fournissant tous les documents nécessaires et remplir leur profil en ligne. Les candidats ayant les notes les plus élevées du bassin recevront une invitation de l’IRCC pour soumettre une demande complète.

Délais de traitement

Les candidats invités disposent de 60 jours pour présenter leur demande, qui sera traitée dans un délai de six mois, comme l’indique le gouvernement canadien sur son site officiel. Ce processus structuré vise à rendre l’immigration au Canada plus transparente et efficace.

Ainsi, bien que de nombreux Tunisiens rencontrent des défis dans le processus d’immigration, les ressources et les explications fournies par l’IRCC visent à clarifier et à simplifier les étapes pour les travailleurs qualifiés souhaitant s’installer au Canada.

 

Laissez un commentaire