Economie

Inauguration de la première édition de la « Journée de la concurrence »

Partager

Aujourd’hui mardi 06 juin 2023, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb, a ouvert la première édition de la manifestation « Journée de la concurrence » dans un hotel de la capitale.

L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des structures chargées de la concurrence avec le soutien de l’agence allemande de coopération (GIZ), a réuni l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, M. Marcus Cornard, le chef du département de coopération à l’ambassade fédérale d’Allemagne, M. Fritz Jung, et le président de la commission de la concurrence de l’organisation de coopération et de développement économiques, M. Frederic Jenny.

Etaient aussi présents à l’évènement, le deuxième vice-président du conseil de la concurrence, M Mohamed Mnasser ainsi que des représentants de ministères, des organismes de régulation et des organisations de la société civile.

La Ministre a déclaré que la Tunisie accorde une importance particulière aux politiques de concurrence dans l’ouverture économique et les garanties apportées afin de créer un climat d’affaires libre et transparent qui contribue à la réalisation du bien-être économique et social, comme en témoignent les choix économiques et les différentes politiques sectorielles adoptées dans le cadre d’une approche fondée sur le développement de cadres législatifs et institutionnels dans ce domaine.

Dans le même contexte, Mme Kalthoum Ben Rejeb, a précisé qu’un certain nombre de facteurs tels que le changement climatique et la crise russo-ukrainienne ont eu des répercussions évidentes sur les économies mondiales en général et l’économie tunisienne en particulier, ce qui a incité à engager une nouvelle série de réformes dans le domaine de la concurrence dans le but de créer un environnement qui attire les investissements d’une part et stimule la croissance, la création d’emplois et le bien-être des consommateurs d’autre part.

Ces réformes s’inscrivent notamment dans le cadre du programme national de grandes réformes dans son aspect lié à la réalisation de la stabilité économique et financière, à la consolidation de la concurrence loyale sur le marché et à son rôle dans la réalisation de l’efficacité économique, la croissance, la lutte contre l’inflation et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.

Le ministre a également appelé les autorités de tutelle dans le domaine de la concurrence et les différentes structures à travailler davantage et à coopérer avec les différentes parties prenantes à savoir les professionnels, la société civile et les universitaires, et à s’ouvrir aux partenaires à l’étranger afin de relever les défis et d’atteindre les objectifs souhaités pour établir un climat des affaires basé sur la transparence et l’égalité, notant le rôle des accords de coopération qui seront conclus entre le Conseil de la concurrence et les organismes de régulation dans ce domaine.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek