Economie

Indicateurs : L’encours des crédits à l’économie s’inscrit en hausse graduelle

Partager

Selon la centrale des risques, l’encours des crédits à l’économie s’est inscrit en hausse graduelle au mois de février 2025, progressant de 3,2% (en Glissement Annuel ou G.A.) après avoir ralenti à 2,1% en janvier 2025. Ce renforcement a revêtu un caractère quasi-généralisé au niveau sectoriel.

S’agissant des crédits aux professionnels, ils se sont accrus de 3,1% (en G.A.) au mois de février 2025, après 2,2% le mois précédent et ce, d’après la note publiée aujourd’hui lundi 7 avril 2025 par la BCT sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives de l’inflation. Cette évolution a marqué tant les crédits d’exploitation que les crédits d’investissement.

Quant aux crédits aux particuliers, leur taux de croissance s’est accéléré pour atteindre 3,7% (en G.A.) au mois de février 2025 contre 1,7% le mois précédent, soutenu par l’augmentation des crédits logement (5,2%, en G.A., contre 0,5% en janvier 2025).

Par ailleurs, on note que les besoins des banques en liquidité ont augmenté, en février 2025. Cette hausse s’explique principalement par l’effet restrictif exercé par le recours accentué du Trésor au financement intérieur, notamment à travers les souscriptions en bons du Trésor à court terme.

Cet effet a été partiellement atténué par le remboursement de la dette intérieure en dinars, du retour des billets et monnaies en circulation (BMC) au système bancaire et des ventes nettes de devises à la Banque centrale contre des Dinars.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek