agriculture

Inédit : Face à la flambée des prix, le Japon met aux enchères ses réserves stratégiques de riz

Inédit : Face à la flambée des prix, le Japon met aux enchères ses réserves stratégiques de riz

Le gouvernement japonais a lancé ce lundi une vente aux enchères exceptionnelle de riz provenant de ses réserves stratégiques.

Objectif : réguler la flambée des prix qui touche ce produit de base, essentiel à l’alimentation des Japonais. Avec une hausse record de 71,8 % sur un an enregistrée en janvier 2025, les autorités cherchent à enrayer une spirale inflationniste sans précédent.

Le ministère de l’Agriculture a ainsi mis aux enchères 150 000 tonnes de riz, dont les premiers lots devraient être disponibles en magasins d’ici la fin du mois de mars. “Il s’agit d’une situation très anormale“, a déclaré Taku Eto, ministre de l’Agriculture, devant le Parlement japonais. Si la tension sur les prix persiste, un second lot de 60 000 tonnes pourrait être libéré prochainement.

Une crise multifactorielle

Cette flambée des prix s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, une demande accrue depuis les achats paniques d’août 2024, déclenchés par un avertissement au “méga séisme”. D’autre part, la mauvaise récolte de 2023, due à des chaleurs extrêmes, a entraîné une offre plus restreinte. Enfin, certaines entreprises de distribution auraient ralenti la mise sur le marché de leurs stocks, espérant tirer profit de la hausse des prix.

Un recours exceptionnel aux réserves stratégiques

Le Japon stocke actuellement environ un million de tonnes de riz pour faire face à d’éventuelles urgences alimentaires. Ce dispositif a été instauré en 1995, après une crise alimentaire majeure en 1993 ayant conduit à une ruée sur les rayons des supermarchés.

Jusqu’à présent, ces réserves étaient uniquement utilisées en cas de perte de récolte importante ou de catastrophe naturelle. Mais face aux tensions actuelles, le gouvernement a assoupli les règles afin de pouvoir débloquer ces stocks en cas de perturbations de la distribution et de hausse excessive des prix.

Une première dans l’histoire du Japon

Si le Japon a déjà eu recours à ces réserves dans le passé, c’est la première fois qu’elles sont utilisées pour réguler le marché en raison d’une crise des prix.

Le gouvernement espère que cette initiative contribuera à “éliminer les engorgements du réseau de distribution” et ainsi soulager les consommateurs japonais, fortement impactés par cette inflation alimentaire inédite.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut