Près d’un musulman sur deux vivant en Europe a été confronté à des discriminations au cours des cinq dernières années, selon un rapport publié par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
Cette enquête, intitulée « Être musulman dans l’UE », révèle une augmentation significative des actes de racisme et de discrimination, en particulier envers les femmes portant le voile islamique.
L’étude couvre treize pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède.
D’après les données recueillies entre octobre 2021 et octobre 2022, 47 % des musulmans interrogés dans les 13 pays de l’UE ont déclaré avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années, contre 36 % en 2016.
Ce chiffre est particulièrement élevé en Autriche (71 %), en Allemagne (68 %) et en Finlande (63 %). En France, 39 % des musulmans affirment avoir subi des discriminations.
L’étude met en évidence une discrimination accrue contre les femmes musulmanes portant des vêtements religieux, notamment le voile islamique. 45 % des femmes voilées déclarent avoir été confrontées à des discriminations, en particulier lors de la recherche d’emploi, contre 31 % des femmes qui ne portent pas de vêtements religieux.
Le pourcentage monte à 58 % chez les jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans portant un voile.
Les musulmans en Europe sont également confrontés à des difficultés dans l’éducation et le marché du travail. 30 % des musulmans interrogés ont quitté l’école prématurément, un chiffre nettement supérieur à la moyenne européenne de 9,6 %. De plus, 39 % des musulmans affirment avoir été discriminés lors de la recherche d’un emploi en 2024, contre 31 % en 2016. Sur leur lieu de travail, 35 % des musulmans ont rapporté des cas de discrimination, contre 23 % en 2016.
En ce qui concerne les conditions de logement, 40 % des musulmans vivent dans des logements surpeuplés, contre 17 % de la population générale. Par ailleurs, 35 % des musulmans interrogés déclarent avoir été empêchés d’acheter ou de louer un logement en raison de leur religion, contre 22 % en 2016.
Près de la moitié des musulmans (49 %) ayant été interpellés par les forces de l’ordre en 2023 affirment avoir été victimes de profilage racial. En outre, 27 % des sondés disent avoir subi du harcèlement raciste au cours des cinq dernières années.
Le rapport signale également que la situation des musulmans en Europe s’est détériorée à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël et l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Selon Sirpa Rautio, directrice de la FRA, ces événements ont alimenté une rhétorique antimusulmane déshumanisante, contribuant à une hausse significative des actes de racisme envers les musulmans.
L’enquête recommande à l’Union européenne de prendre des mesures fermes contre les discriminations visant les musulmans, en insistant sur l’importance de lutter contre le racisme dans tous les secteurs, y compris l’éducation, l’emploi et le logement.
Le rapport rappelle également que la population musulmane en Europe, qui représentait environ 26 millions de personnes (soit 5 % de la population de l’UE) en 2016 selon le Pew Research Center, a augmenté en raison des flux migratoires causés par les conflits en Afghanistan, en Irak et en Syrie.
Laissez un commentaire