L’Institut Pasteur de Tunis (IPT) a annoncé aujourd’hui l’organisation le 07 décembre 2023 de son 21e séminaire sur le thème: “Recherche sur les biomolécules actives issues de venin de serpent comme alternative thérapeutique pour la santé humaine”.
Ce séminaire sera assuré par, professeur Erij MESSADI Biologiste Principale, au Laboratoire de Biomolécules, Venins et Applications Théranostiques de l’IPT.
Erij Messadi est actuellement Biologiste Principale, à l’Institut Pasteur de Tunis (IP Tunis) où elle a été recrutée en 2008. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire (Tunis, 2001), d’un doctorat d’Université en pharmacologie (Ph.D.) de l’Université de Paris XI (2007) et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR, 2016).
Selon un résumé de cette recherche les venins animaux sont des sources riches de molécules pharmacologiquement actives dont les champs d’applications thérapeutiques peuvent s’étendre à de nombreuses pathologies.
Dans cette conférence, Pr Erij Messadi fera un retour d’expériences sur le travail de recherche expérimental qu’elle effectue au sein du Laboratoire des Biomolécules, Venins et Applications théranostiques (LBVAT) sur les molécules issues de venins de serpents et leur intérêt thérapeutique potentiel dans le traitement de certaines pathologies, telles que cardiopathies ischémiques ou encore la néovascularisation oculaire.
Le but de ce travail expérimental est d’identifier, à travers les venins animaux, des alternatives thérapeutiques pour le traitement de maladies humaines à forte prévalence en Tunisie et dans le monde, et qui constituent de ce fait un problème majeur de santé publique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires