Selon les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) publiés aujourd’hui vendredi 1 décembre 2023, l’institut d’émission a injecté 14031 millions de dinars (MD) sur le marché monétaire contre 12676,7 une année auparavant soit une hausse de 1354,3 MD.
Cette injection vient pour remédier à l’insuffisance de la liquidité bancaire due à l’accroissement des transactions en dehors du système financier formel pour 19806 MD, d’une part et en raison du recours massif de l’Etat à l’endettement auprès des banques notamment sous forme de Bons de Trésor pour 24975,8 MD, d’autre part.
Au fait, l’encours des bons du Trésor s’est accru de 2486,3 MD et ce, suite principalement à l’augmentation de l’encours des bons du Trésor à court terme de 3391,7 MD. L’encours des Bons du Trésor assimilables a baissé quant à lui de 905,4 MD à 15432,9 MD.
Le recours excessif au financement interne, notamment sous la forme de souscription en valeurs du Trésor, ne cesse de peser sur les équilibres économiques et sur le secteur financier qui participe aux efforts de mobilisation des ressources pour combler le déficit public face à l’assèchement des ressources d’emprunt extérieur.
C’est que révèle, d’ailleurs, plusieurs rapports locaux et internationaux qui mettent en garde constamment sur l’impact négatif de la pression des émissions du trésor sur les liquidités des banques et des établissement financiers d’où leur recours davantage au refinancement de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Sous cet angle, les statistiques officielles montrent que l’encours total des valeurs du Trésor s’est élevé au troisième trimestre 2023 à 31883 millions de dinars (MD) réparti entre Bons du Trésor Assimilables (16007 MD), Bons du Trésor à Court Terme (8488 MD) et emprunt national (7348 MD).
Toujours selon les statistiques, les nouvelles émissions sur le marché primaire sont estimées à 17762 MD et sont composées principalement, avec et sans mouvements de fonds, de valeurs de Trésor et de titres de créances négociables.
Le marché secondaire des valeurs du Trésor a été marqué, à son tour, par un certain dynamisme. Son volume transitionnel s’est situé à 4029 MD.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires