agriculture

Investissement dans l’agriculture et la pêche: Où est passé le secteur privé?

Partager

L’ONAGRI vient de publier les chiffres et les indicateurs relatifs au premier trimestre du secteur agricole en Tunisie.  En glissement annuel, la croissance de la valeur ajoutée agricole était plus accélérée que celle du PIB. La valeur ajoutée agricole a enregistré une croissance de 1,6% contre une croissance de 0.2% du PIB.

Durant les quatre premier mois de l’année en cours, les chiffres disponibles montrent que la balance commerciale a enregistré un excédent de 1350,5 millions de dinars avec un taux de couverture de 156,8%. Malgré ces performances, la part de la balance alimentaire dans la balance commerciale globale du pays a enregistré une baisse de -28,3%. 

Les investissements privés chutent ! 

A fin avril 2024, la valeur des investissements privés dans le secteur de l’agriculture et de la pêche ont chuté de -32,1% passant de 162,1 millions de dinars à fin avril 2023 à 110,1 millions de dinars à fin avril 2024. La plus forte baisse a été enregistrée au niveau de l’autofinancement qui a chuté de -46,6%. Les primes ont respectivement chuté de -23,3%. Seuls les crédits ont enregistré une légère hausse de 1,1%. 

Production et exportation

Au niveau de la production, l’huile d’olive, les dattes, les agrumes, les viandes rouges, le poulet de chair et les œufs ont enregistré une hausse. En revanche, la filière lait a enregistré une baisse au niveau de la collecte (-5,4%) et du séchage (-70%)

Les exportations de l’huile d’olive, des dattes, les produits de la pêche et de l’aquaculture ont enregistré une croissance à deux chiffres. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss