Monde

Iran : 2 juges de la Cour suprême froidement assassinés dans leur bureau ce samedi

Iran : 2 juges de la Cour suprême froidement assassinés dans leur bureau ce samedi

Deux hauts magistrats qui siègent à la Cour suprême iranienne ont été froidement assassinés ce samedi 18 janvier dans leur bureau à Téhéran. L’homme a ensuite retourné l’arme contre lui et s’est suicidé, a fait savoir l’agence officielle de l’Autorité judiciaire, Mizan Online.

Les victimes, à la tête des branches 39 et 53 de la Cour suprême, les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, sont tombées dans cette institution nichée au sud de la capitale iranienne, a ajouté la même source.

Le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir, a indiqué à la télévision que le tireur était «entré dans le bureau des deux juges, armé d’un pistolet» et les avait abattus.

Aucun élément n’a été communiqué sur les motivations de l’auteur des crimes, ce qu’on sait c’est qu’il «n’avait pas de dossier devant la Cour suprême ». Le dossier, rarissime par sa gravité et les cibles touchées, «fait désormais objet d’une enquête», a ajouté Mizan, en parlant d’acte «terroriste».

Pour rappel en 2005 le juge du tribunal révolutionnaire de Téhéran, Massoud (Hassan) Moghadas, avait été exécuté en pleine rue à Téhéran. Les deux magistrats tués ce samedi sont Hodjatoleslam, un échelon intermédiaire dans le clergé chiite. Ils ont conduit les audiences de procès retentissants ces dernières années.

Mohammad Moghisseh, 68 ans, affiche une longue carrière dans l’institution judiciaire et ce depuis l’établissement de la République islamique en 1979. Il a fait l’objet d’une sanction en 2019 de la part des Etats-Unis pour avoir “supervisé un nombre incalculable de procès inéquitables“…

Quant à Ali Razini, 71 ans, il a occupé des postes clés au sein de l’appareil judiciaire mais également dans les organes politiques en Iran. En 1998, alors qu’il était le patron du pouvoir judiciaire de la capitale Téhéran, il avait été visé par un projet d’assassinat, d’après Mizan.

En avril 2023, un ayatollah membre de l’Assemblée des experts, le collège en charge de la nomination, de la supervision et de la destitution du Guide suprême, a été tué par balles au nord de l’Iran.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut