Monde

Iran : au moins 10 décès dans un attentat contre la police, les rebelles sunnites pointés du doigt

Partager

Au moins 10 personnes ont été fauchées ce samedi 26 octobre au sud-est de l’Iran par une “attaque terroriste“. La tragédie s’est produite dans une localité instable au Sistan-Baloutchistan, région frontalière du Pakistan et de l’Afghanistan, ont rapporté des médias locaux.

Dix individus ont été tués lors d’un acte terroriste commis dans le comté de Taftan contre des voitures de police“, ont indiqué les agences locales Mehr et Tasnim, sans livrer plus de détails sur le déroulé de l’opération. Jusqu’ici aucun groupe radical n’a revendiqué cette frappe à près de 1200 kilomètres au sud-est de la capitale, Téhéran.

A noter que le Sistan-Baloutchistan est l’une des zones les plus pauvres du pays. La région abrite principalement la minorité ethnique baloutche, des musulmans sunnites, alors que l’écrasante majorité des Iraniens sont chiites.

A noter que des combats ont lieu fréquemment dans cette région, entre les forces de sécurité iraniennes et les rebelles de la minorité baloutche, et parfois avec des groupes sunnites radicaux et des trafiquants de drogue. Au début de ce mois au moins 6 personnes, parmi lesquelles des policiers, avaient trouvé la mort dans cette région suite à deux attaques.

Le groupe jihadiste sunnite Jaish al-Adl (“Armée de la Justice” en arabe), domicilié au Pakistan et qui sévit dans le sud-est de l’Iran, avait revendiqué ces deux attentats sur la messagerie Telegram. Monté en 2012, le groupe a signé une série d’attaques ces derniers mois…

 

Laissez un commentaire