Le président élu iranien Massoud Pezeshkian a prêté, mardi devant le Conseil de la Choura (parlement), serment devenant ainsi officiellement le neuvième président de la république, succédant au président Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère en mai dernier.
Dans son discours après avoir prêté serment, le nouveau président a déclaré que l’Iran ouvrait un nouveau chapitre, soulignant qu’il œuvrerait pour protéger les droits du peuple iranien au niveau international et qu’il dirigerait un gouvernement de réconciliation nationale qui travaille conformément avec la vision du leader iranien Ali Khamenei.
Pezeshkian a également souligné – au cours de la séance à laquelle ont participé les dirigeants et les représentants de ce que l’on appelle l’axe de la résistance – que son pays œuvrait pour débarrasser le peuple palestinien de l’occupation.
Il a ajouté : « Ceux qui soutiennent les assassins d’enfants à Gaza ne peuvent pas nous donner de leçons en matière de droits de l’homme. »
Le président iranien a déclaré qu’il chercherait à lever l’embargo économique contre l’Iran et qu’il s’efforcerait de développer les relations avec les pays voisins afin d’améliorer la vie des peuples de la région, comme il l’a dit.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires