Le nombre total de candidats enregistrés pour les élections présidentielles iraniennes, hier dimanche, a atteint 37 personnes, notant que ce lundi 3 juin 2024 est le dernier jour d’inscription.
Des personnalités éminentes ont présenté leur candidature, notamment l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad, l’ancien président modéré du Parlement Ali Larijani, Saeed Jalili, qui a été négociateur dans le dossier nucléaire, et l’ancien vice-président iranien Eshaq Jahangiri. Le chef du Conseil iranien de la Choura (Parlement), le conservateur Mohammad Bagher Qalibaf, a également déposé lundi sa candidature.
Le porte-parole officiel du comité des élections iraniennes a annoncé que le délai d’inscription ne serait pas prolongé. Le processus d’inscription a débuté le 30 mai dernier et s’est poursuivi pendant 5 jours.
Après l’expiration du délai d’inscription des candidats à l’élection présidentielle, le Conseil entamera le processus d’étude de qualification du 4 au 10 juin, et les noms des candidats définitifs à l’élection présidentielle seront publiés le 11 juin.
Les campagnes électorales débuteront dans deux semaines, du 12 au 26 juin, la neuvième élection présidentielle en Iran ayant lieu le 28 juillet.
Les élections devaient initialement avoir lieu en 2025, mais leur date a été avancée après le décès du président Ibrahim Raissi, le 19 mai, dans le crash de son hélicoptère le 20 mai passé.
Laissez un commentaire