Monde

Iran : Trump envoie une lettre, une bonne et une mauvaise nouvelle pour l’Ayatollah

Partager

C’est le président américain, Donald Trump, qui l’a révélé ; il a envoyé une lettre au régime iranien pour l’inviter à “négocier” sur son programme nucléaire. Le but est de barrer la route de Téhéran, à qui on prête – c’est surtout Israël qui s’agite dans ce sens – l’intention de fabriquer des armes nucléaires. Chose que les Mollahs démentent depuis des années. Ce qui n’avait pas empêché le républicain d’enterrer les Accords de Vienne sur le nucléaire iranien, que Barack Obama avait fait signer dans la douleur…

Je leur ai écrit une lettre en disant que j’espère que vous allez négocier parce que si on doit attaquer militairement, ce sera une chose terrible pour eux“, a déclaré Trump dans un extrait d’entretien avec la chaîne Fox Buisness diffusé ce vendredi 7 mars. “Vous ne pouvez pas les laisser avoir l’arme nucléaire“, a-t-il asséné le président américain.

Ce “vous” selon toute vraisemblance pointe vers l’Etat hébreu, qui ronge son frein pour s’en prendre de nouveau aux Mollahs. Pour l’instant Tsahal a fort à faire à Gaza, au Liban et en Syrie, mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu a signifié qu’il prépare une action pour “finir le travail” entamé en octobre 2024. Rappelons que la dernière confrontation entre Israël et l’Iran s’était soldée par des pertes colossales pour Téhéran.

On sait ce que les Iraniens demanderaient à Trump en cas de négociation sur le programme nucléaire : la levée des sanctions américaines, qui asphyxient le business des Mollahs. Le président américain les avait réactivées dès son arrivée à la Maison-Blanche en 2016. Son successeur Joe Biden les a desserrées à peine, pas suffisamment pour relever une économie iranienne exsangue…

Sauf que l’Ayatollah Ali Khamenei a lâché dernièrement qu’il n’est pas question de négocier avec son “bourreau”. En tout cas Trump a envoyé sa missive, on verra comment Téhéran la réceptionnera.

Laissez un commentaire