A la une

Iran : Un geste qui pèse lourd, la Cour suprême annule l’exécution du célèbre rappeur Toomaj Salehi

Iran : Un geste qui pèse lourd, la Cour suprême annule l’exécution du célèbre rappeur Toomaj Salehi

Il est devenu le symbole de la liberté d’expression, des rêves fous d’une jeunesse combattant un système qui tient le pays d’une main de fer et réprime dans le sang toute contestation. Le célèbre rappeur Toomaj Salehi, qui défie le régime par ses chansons à succès sur les réseaux sociaux, ne sera pas exécuté, la Cour suprême iranienne a annulé sa condamnation à mort, a annoncé son avocat ce samedi 22 juin…

«La condamnation à mort (du rappeur) a été annulée et, conformément à la décision en appel de la Cour suprême, l’affaire sera renvoyée devant un tribunal similaire», a posté Maître Amir Raïssian sur X. La justice iranienne avait accusé son client d’ «incitation à la sédition, rassemblement, conspiration, propagande contre le système et appel aux émeutes». Depuis beaucoup d’activistes et artistes étrangers se battent pour qu’il ne soit pas exécuté.

Rappelons que le chanteur de 33 ans est derrière les barreaux depuis plus d’un an et demi, et tout indiquait qu’il allait connaitre le même sort tragique que beaucoup de jeunes qui ont eu le malheur de soutenir les manifestations de 2022. Toomaj Salehi avait écopé en avril dernier de la peine capitale, pour «corruption sur Terre», un chef d’accusation dont l’issue est fatale en Iran. Il ne sera pas pendu comme les 9 jeunes – d’après les ONG – qui ont été arrêtés pour avoir protesté après le décès en détention de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022.

Des centaines de personnes, dont des éléments des forces de l’ordre, ont perdu la vie dans ces émeutes et des milliers de citoyens ont été incarcérés suite aux manifestations qui ont fortement secoué le pays en octobre et novembre 2022 en Iran. La fureur populaire était telle qu’on a cru qu’elle allait balayer les Mollahs, même la sœur de l’Ayatollah Ali Khamenei a soutenu le soulèvement…

Presque deux ans après le système est toujours là, plus fort et plus répressif que jamais. C’est à croire que le régime des Mollahs est immortel. Toutefois si l’annulation de la condamnation de Salehi est confirmée cela signifierait que Téhéran consent à émettre un petit gage de paix au moment où la communauté internationale s’active pour stopper la guerre entre Israël et le Hamas, le protégé de l’Iran. Sans oublier les efforts pour éviter le pire entre Tsahal et le Hezbollah libanais, l’autre poulain de Téhéran.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut