Monde

Israël compte utiliser des armes nouvelles en cas de guerre avec le Hezbollah

Partager

Selon des médias israéliens, Tel Aviv a informé son allié Washington de son intention potentielle d’utiliser des armes inédites en cas de guerre totale avec le Hezbollah libanais.

La chaîne 12 israélienne, citant des sources anonymes, a rapporté qu’Israël avait envoyé un message à la Maison Blanche indiquant qu’elle recourrait à des armes jamais utilisées auparavant pour régler rapidement un conflit potentiel avec le Hezbollah et éviter une guerre prolongée.

La chaîne n’a pas précisé quelle entité israélienne avait envoyé le message, ni le moment de l’envoi, ni la nature de la réponse américaine. Il n’y a eu aucune confirmation officielle de la part de Tel Aviv ou de Washington concernant ce message, et le Hezbollah n’a pas commenté cette information.

Menace d’Action militaire

Israël aurait averti que si le Hezbollah ne se retenait pas prochainement, Tel Aviv n’aurait d’autre choix que de lancer une action militaire au Liban. Le message soulignait qu’Israël ne pourrait pas remporter une guerre au Liban sans utiliser de nouvelles armes.

Depuis le 8 octobre, des factions libanaises et palestiniennes, principalement le Hezbollah, échangent quotidiennement des tirs avec Israël, entraînant des centaines de morts et de blessés, principalement du côté libanais.

Problèmes d’approvisionnement en armes

La chaîne israélienne a également rapporté que Tel Aviv ressentait que les livraisons d’armes en provenance des États-Unis arrivaient plus lentement qu’au début du conflit.

Israël continue de souligner auprès de Washington son besoin urgent de ces envois en raison de ses opérations à Gaza et de ses préparatifs sur le front libanais.

Réactions et soutien Américain

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il y avait eu une réduction significative des approvisionnements en armes en provenance des États-Unis depuis environ quatre mois.

Depuis le début du conflit, l’administration du président américain Joe Biden a apporté un soutien solide à Tel Aviv aux niveaux militaire, du renseignement et diplomatique, ce que les Palestiniens considèrent comme une complicité dans les crimes d’Israël à Gaza.

 

Laissez un commentaire