Israël a annoncé lundi avoir déjoué une tentative d’attentat suicide en Israël, supervisée par des membres du mouvement Hamas résidant en Turquie.
Le Service général de sécurité israélien (Shin Bet) a déclaré, dans un communiqué, avoir arrêté le 15 mars un homme d’origine palestinienne résidant en Jordanie, soupçonné d’être impliqué dans l’attentat suicide présumé.
Le communiqué ajoute que le Palestinien arrêté à Naplouse a révélé lors de l’enquête qu’en décembre 2023, il avait été recruté par Imed Abed, un militant du Hamas vivant en Turquie.
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part de la Turquie ou du Hamas.
Le Shin Bet a déclaré que le Palestinien nommé Anas Shurman avait accepté de mener une opération suicide au nom du Hamas, et que l’objectif était d’être en Israël.
Selon le communiqué du Shin Bet rapporté par les médias israéliens, Shurman a photographié un testament après avoir reçu des leçons sur la conduite des motos qu’il allait utiliser lors de l’attaque présumée, et a obtenu de l’argent et des instructions pour mener à bien l’attentat.
Les autorités israéliennes ont déclaré que la grosse bombe, pesant environ 12 kilogrammes, avait été trouvée par le Shin Bet près d’une source d’eau en Cisjordanie, notant qu’elles avaient trouvé à côté de la bombe des instructions écrites sur la manière de mener l’attaque.
D’autres membres du Hamas impliqués dans le complot ont été arrêtés et le Shin Bet a déclaré qu’ils faisaient partie d’un « réseau terroriste à Naplouse ».
Le Shin Bet a ajouté que cinq autres habitants de Naplouse avaient été visés par des accusations similaires.
Laissez un commentaire