Monde

Israël est en train de construire des bases et des colonies en territoire syrien

Israël est en train de construire des bases et des colonies en territoire syrien

Le Washington Post a révélé dans un rapport qu’Israël construit des colonies en Syrie, suscitant des craintes locales d’occupation.

Le Washington Post a indiqué, dans son rapport, qu’après que l’armée israélienne ait envahi une série de villages syriens en décembre, les soldats ont assuré aux résidents locaux que la présence serait temporaire et que l’objectif se limitait à saisir des armes et à sécuriser la zone après la chute du régime de Bachar al-Assad, mais la circulation des véhicules sur le terrain qui a suivi est une présence plus permanente.

« Ils construisent des bases militaires », a déclaré Mohammed Maryoud, maire de Jubata al-Khashab, qui a vu les forces israéliennes construire un nouvel avant-poste militaire à la limite de son village, selon le Washington Post. « Comment cela peut-il être temporaire ? »

Les images satellite examinées par le Washington Post montrent plus d’une demi-douzaine de bâtiments et de véhicules sur la base israélienne fortifiée, avec un bâtiment presque identique à huit kilomètres au sud. Ces deux villes sont reliées par de nouvelles routes de terre aux terres du plateau du Golan qu’Israël a conquises lors de la guerre de 1967 contre la Syrie.

Une zone de terrain dégagé, qui, selon les experts, ressemble au début d’une troisième base, peut être vue à quelques kilomètres au sud.

A noter que quelques heures après l’effondrement du régime de Bachar al-Assad en décembre, les chars et les troupes israéliennes ont franchi la « ligne alpha » qui a marqué la frontière du cessez-le-feu au cours du dernier demi-siècle et se sont déplacés dans une zone tampon patrouillée par l’ONU à l’intérieur du territoire syrien, et dans certains cas au-delà.

Les forces israéliennes se déplacent désormais dans la zone tampon de 90 miles carrés, qui est censée être démilitarisée en vertu de l’accord de cessez-le-feu de 1974 entre Israël et la Syrie.

De son côté, Israël a déclaré qu’il considérait cet accord comme nul et non avenu après l’effondrement du régime Assad. Les responsables locaux ont déclaré que la zone tampon mesurait environ six miles de large dans sa partie la plus large, mais à certains endroits, les forces israéliennes avaient avancé de plusieurs kilomètres au-delà, a rapporté le Washington Post. Les deux nouveaux sites de construction, situés dans ce qui était jusqu’à récemment sous contrôle syrien, semblent être des bases d’observation avancées, similaires en structure et en style à celles de la partie occupée par Israël du plateau du Golan, a déclaré William Goodhind, analyste d’imagerie chez Contested.

Il a ajouté que la base de Jabata al-Khashab est plus développée, tandis que la base au sud semble être en construction. Il a expliqué que la première base offrirait une meilleure visibilité aux forces, tandis que la deuxième base aurait un meilleur accès au réseau routier de la région, tout comme la troisième base si elle était construite sur une zone de terrain dégagée au sud.

Depuis leur entrée en Syrie, les soldats israéliens ont installé des points de contrôle, fermé des routes, attaqué des maisons, déplacé des habitants et tiré sur des manifestants qui protestaient contre leur présence, affirment des habitants locaux.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait précédemment déclaré que la présence des troupes était indéfinie, invoquant des problèmes de sécurité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut