Ils étaient censés être libérés durant la première phase de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Ce lundi 27 janvier le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a fait savoir que 8 des otages attendus en Israël sont décédés. «Les familles ont été informées de la situation de leurs proches», a indiqué le responsable durant un point de presse.
Donc au total 18 des 26 otages qui devaient être récupérés par l’Etat hébreu sont en vie. La première phase de 6 semaines, qui a débuté le 19 janvier 2025, date à laquelle les armes se sont tues dans l’enclave palestinienne, prévoyait la libération de 33 otages ; en échange Israël relâche plus de 1900 Palestiniens incarcérés. 7 femmes (4 militaires et 3 civiles) ont déjà regagné leurs foyers.
Dans la nuit d’hier dimanche à ce lundi, Tel-Aviv avait dit détenir une liste après avoir insisté auprès du Hamas pour avoir une vue d’ensemble sur la situation des otages (vivants ou morts). «Cette liste coïncide avec celle des renseignements israéliens», a indiqué David Mencer, sans dévoiler les noms des otages morts.
Laissez un commentaire