A la une

Israël-Hamas : Amal Clooney a oeuvré pour l’émission des mandats d’arrêt de la CPI

Israël-Hamas : Amal Clooney a oeuvré pour l’émission des mandats d’arrêt de la CPI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, fulmine depuis que le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) s’est abattu sur lui hier lundi 21 mai, lui et son ministre de la Défense Yoav Gallant. Le grand-frère, les USA, lui aussi ne décolère pas, mais c’est une colère feinte car cette issue Washington l’a forcément prévue avec toutes les bombes qu’il a continué à livrer à Tsahal, en sachant ce qu’il allait en faire à Gaza. Netanyahou sera encore plus remonté en apprenant que ses malheurs viennent de la femme du célèbre acteur américain George Clooney.

L’avocate et épouse du comédien, Amal Clooney, fait partie du groupe d’experts qui ont soufflé à l’oreille de l’intraitable procureur de la CPI, Karim Khan. Ils sont pour beaucoup dans les mandats d’arrêt lancés contre Netanyahu, Gallant et le chef de la branche armée du Hamas, Yahya Sinwar. L’avocate et militante des droits humains a posté un message sur le site de la «Clooney foundation for justice», montée avec George Clooney, pour expliquer qu’elle a été contactée «il y a plus de quatre mois» par le procureur de la CPI…

Il lui a demandé d’intégrer un groupe d’experts en droit international qui avait pour mission de scruter «des preuves de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés» perpétrés en Israël et dans la bande de Gaza. “Nos conclusions juridiques ont été unanimes (…). Nous avons unanimement établi qu’il y a des motifs raisonnables pour penser que les chefs du Hamas Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif ont commis des crimes de guerre et contre l’humanité, notamment prise d’otage, assassinat et crime sexuel“, a indiqué Amal Clooney.

Nous avons unanimement établi qu’il y a des motifs raisonnables pour penser que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant ont commis des crimes de guerre et contre l’humanité, notamment l’emploi de la famine comme arme de guerre, assassinat, persécution et extermination“, a-t-elle mentionné. A propos des requêtes de mandats d’arrêt émises hier par le procureur Karim Khan l’avocate libano-britannique affirme qu’elle appuie cette «étape historique» pour rendre «justice aux victimes d’atrocités en Israël et en Palestine».

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut