Monde

Israël : le Hezbollah réalise une “opération complexe” et trompe la défense aérienne, 4 soldats tués

Partager

L’armée israélienne savait que l’incursion terrestre au sud du Liban aurait un coût humain très lourd, les troupes du Hezbollah étant sensiblement plus nombreuses et mieux équipées que le Hamas. Par ailleurs le sud du Liban est presque 10 fois plus grand et plus escarpé que l’enclave palestinienne. Hier dimanche 13 octobre dans le soirée la radio militaire israélienne évoquait 3 soldats tués (plus 24 blessées dont 9 dans un état très critique) suite à l’explosion d’un drone à Binyamina, au sud de Haïfa. Le bilan passe à 4 décès…

La frappe du Hezbollah a ciblé un camp d’entraînement au nord d’Israël. 7 autres militaires ont  été touchés. La milice chiite libanaise a précisé que ses combattants avaient frappé “une escadrille de drones explosifs” sur un camp d’entraînement. Une source militaire a précisé que le tir avait atteint le réfectoire de la base militaire.

Après l’assaut le groupe libanais a parlé d’une “opération complexe“, avec des dizaines de missiles balancés simultanément dans les régions de Nahariya et Acre, afin de “distraire les systèmes de défense aérienne israéliens“. Les drones ont réussi à “contourner” les radars israéliens et “atteindre leur cible“, d’après le mouvement libanais.

Au sud du Liban l’offensive terrestre israélienne, lancée le 30 septembre dernier, a été accueillie par des tirs d’obus qui auraient stoppé les unités de Tsahal tentant une “infiltration” dans le secteur frontalier, affirme le Hezbollah. Ce dernier a fait état hier dimanche 13 octobre de combats rapprochés “à l’arme automatique” et de “roquettes” tirées sur des soldats israéliens dans au moins 4 villages.

Un colonel de l’armée israélienne a corroboré ces affrontements et évoqué des “combats face à face“, par ailleurs Tsahal dit avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel au sud du Liban…

 

Laissez un commentaire