A la une

Israël : Le tour de Netanyahu viendra, un document explosif entre les mains de la Cour suprême

Israël : Le tour de Netanyahu viendra, un document explosif entre les mains de la Cour suprême

La barque du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est déjà bien chargée, avec de grosses affaires de corruption qui lui vaudront très certainement des années de prison dès que les canons se tairont à Gaza. “Bibi” sait ce qui l’attend, raison pour laquelle il trouve tout qu’il ce qu’il peut pour prolonger le martyre des Palestiniens. Mais son tour viendra, il n’y a plus aucun doute là-dessus après le déballage accablant de Ronen Bar, le chef des services israéliens de sécurité intérieure…

Netanyahu réclame énergiquement sa tête et l’a même formellement limogé, sans doute pour ensevelir ses propres turpitudes. Mais l’homme est très coriace et vendra chèrement sa peau. Après le rapport explosif sur les manquements du gouvernement avant et pendant le 7-Octobre, Bar en rajoute une bonne louche ce lundi 21 avril. Et sa parole pèse d’autant plus qu’elle est écrite sous serment et a été transmise à la Cour suprême.

Le chef de la sécurité intérieure (Shin Bet) a accusé le Premier ministre d’avoir exigé de lui qu’il soit son homme de paille et qu’il ait l’oeil sur les citoyens israéliens qui agitent la rue contre le gouvernement. Ce à quoi le cabinet de Netanyahu a répondu en ces termes, dans un communiqué : “Ronen Bar a présenté des affirmations mensongères“.

Mais le moins qu’on puisse dire est qu’une grande partie de l’opinion publique et la procureure générale de l’État sont du côté du patron du Shin Bet. Son départ forcé a provoqué des vagues de protestation et l’opposition crie à la forfaiture démocratique. Le 8 avril 2025 la Cour suprême israélienne a demandé au gouvernement et à la procureure générale d’accorder leurs violons sur ce limogeage après la Pâque juive. Donc c’est parti pour des négociations très serrées..

D’après des médias Ronen Bar pourrait partir de son propre chef pour mettre un terme à cet imbroglio. On ne voit pas comment il pourrait se cramponner à ce poste très sensible si la confiance avec le Premier ministre est rompue. Cela ne signifierait pas pour autant que Netanyahu serait tiré d’affaire, bien au contraire ses ennuis ne font que commencer. Le document dégainé ce lundi par Bar est truffé d’accusations…

Il était clair” que dans ce magma politico-constitutionnel il devait choisir le camp du pouvoir Netanyahu et non la Cour suprême, mentionne-t-il dans le document jeté sur la place publique par les services de la procureure générale. Le chef de la sécurité intérieure balaye la ligne de défense de Netanyahu et de ses collaborateurs selon laquelle le Shin Bet n’a pas alerté à temps le Premier ministre et les autres services de sécurité lors de l’assaut du Hamas.

Ce jour-là vers 3 h, dit le rapport, toutes les agences de sécurité ont été notifiées “des préparatifs inhabituels et la possibilité d’intentions offensives de la part du Hamas“, d’après le Shin Bet. Bar a indiqué qu’il s’est rendu dans ses bureaux à 4 h 30, soit 2 heures avant l’attaque des combattants palestiniens. Il a donné des directives pour que le secrétaire militaire du Premier ministre soit informé du danger imminent…

C’est avec douleur que j’insiste sur le fait que personne n’avait prévu qu’un tel attentat se produirait, et certainement pas ce matin-là (…) Cette nuit-là, rien n’a été caché à l’establishment de la sécurité ou au Premier ministre“, martèle-t-il.

Par ailleurs il a affirmé que Netanyahu lui a dit “à plus d’une reprise” qu’il attendait de la sécurité intérieure qu’elle oeuvre contre les citoyens israéliens mouillés dans des manifestations contre le gouvernement, “avec un accent particulier sur la surveillance des bailleurs de fonds de la protestation“.

Bar a corroboré des informations publiées dans la presse selon lesquelles Netanyahu aurait tenté de recueillir sa signature pour bloquer la comparution du Premier ministre dans son procès pour corruption.

Pour rappel le 9 avril 2025 la Cour suprême a confirmé dans un arrêt sa première décision sur le gel du limogeage du patron du Shin Bet, après l’étude des 5 recours soumis à la plus haute juridiction du pays. Bar “continuera à exercer ses fonctions jusqu’à une décision ultérieure“, a décidé la Cour. Elle a autorisé le gouvernement à lancer les auditions pour sa succession mais a interdit toute “annonce de nomination“.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut