A la une

Israël : “Marché” avec le Hamas, manipulations…, le Shin Bet pond un rapport accablant sur Netanyahu

Israël : “Marché” avec le Hamas, manipulations…, le Shin Bet pond un rapport accablant sur Netanyahu

Cela devait finir par arriver… Depuis octobre 2023 la responsabilité directe du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans l’attaque du 7 octobre 2023 est évoquée. Mais il a toujours esquivé, perdu dans une fuite en avant sanglante au sud du Liban, jusqu’en Syrie, deux pays sinistrés politiquement et économiquement. Il resserre la vis sur Gaza, qu’il a détruit à 70% et fait tout pour reprendre les armes. Il prépare même une guerre préventive contre l’Iran, à qui il prête mordicus la ferme intention de se doter de l’arme nucléaire. Toute cette agitation a pour but de noyer ses déboires judiciaires et ses manquements sécuritaires dans le fracas des bombes. Patatras : le rapport de l’Agence israélienne de sécurité intérieure (Shin Bet).

Après l’armée et son chef, la célèbre agence a endossé ses responsabilités dans la pire attaque de l’histoire de l’Etat hébreu. Le Shin Bet admet avoir failli dans sa mission, mais évoque aussi la responsabilité directe des autorités politiques du pays. C’est la toute première fois qu’un rapport d’enquête officiel mentionne clairement la main de Netanyahu dans cette tragédie.

Le patron du Shin Bet, Ronen Bar, a d’abord avoué que si ses agents avaient procédé différemment durant les années précédant l’attaque et dans la nuit du 7 octobre le carnage aurait pu être évité. Mais le document n’élude pas les ratés au sommet de l’Etat, notamment le fait d’avoir fermé les yeux sur le financement par le Qatar de l’aile militaire du Hamas. Le Shin Bet dit s’être dressé à plusieurs reprises contre la politique de Netanyahu, «diviser pour mieux régner». En d’autres termes semer la discorde entre le Hamas, qui administre Gaza et l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie occupée.

Ce n’est pas tout, en février 2023 le Shin Bet avait également averti que les provocations israéliennes sur le Mont du Temple/Esplanade des mosquées, où l’interdiction des prières juives est régulièrement transgressée, étaient un facteur de déstabilisation. Le rapport pointe aussi le durcissement des conditions de détention des prisonniers palestiniens, des pratiques dénoncées par les activistes de la société civile et qui ont été institutionnalisées par Netanyahu. Tout ça était de nature à pousser le Hamas à l’acte, souligne le document.

L’Agence israélienne de sécurité intérieure dit que seule une commission d’enquête d’État pourra faire toute la lumière sur les graves manquement. L’armée l’a dit aussi, mais Netanyahu et ses ministres d’extrême droite font tout pour bloquer toute enquête publique depuis des mois. Il semble qu’ils soient au bout de ce qu’ils pouvaient faire. Le chef d’État-major de l’armée et de hauts gradés ont assumé leurs responsabilités et démissionné. Netanyahu ne pourra pas fuir les siennes éternellement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut