Les émissaires des pays arabes ont été cueillis à froid par une militante syro-libanaise, Rawan Osman, le 4 mars 2025. Elle a pris la parole devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU pour évoquer les souffrances des Gazaouis. «Révoltée» par la guerre elle a dénoncé «l’hypocrisie des pays qui violent les droits de leurs propres citoyens tout en prétendant être les plus grands défenseurs de la cause palestinienne». Elle a apostrophé les dignitaires du Qatar, de l’Iran, de l’Égypte, de la Jordanie, du Liban et de la Syrie. Son discours a duré 2 petites minutes et il a été détonnant…
«Je m’appelle Rawan Osman. Je suis moitié syrienne, moitié libanaise. Depuis le mois d’octobre, j’ai visité Israël neuf fois, et je veux témoigner, devant Dieu et devant vous. Israël n’est pas le problème», a dit d’emblée la militante. Elle enchaine : «Beaucoup de ceux qui pointent du doigt Israël feraient mieux de se regarder dans le miroir».
«Je demande au Qatar : pourquoi n’avez-vous pas arrêté les chefs du Hamas à Doha et exigé la libération des otages ? Pourquoi avez-vous financé le terrorisme ?» s’est-elle interrogée. Puis en direction de l’Iran : «Pourquoi envoyez-vous des milliards au Hamas et au Hezbollah au lieu de libérer votre propre peuple qui souffre de l’oppression et de la pauvreté ?»
Rawan Osman s’en est ensuite prise à l’Égypte, dénonçant les «leçons de morale sur le déplacement des Gazaouis» alors qu’ils ont payé «des milliers de dollars pour leur permettre de fuir la guerre».
Au sujet de la Jordanie elle a dit ceci : «Pourquoi avez-vous refusé d’accepter des Gazaouis ? Ne sont-ils pas votre propre peuple ?» «Liban, au lieu de discuter du rôle politique du Hezbollah, interdisez ce parti», a-t-elle déclaré par ailleurs. Elle a terminé par la Syrie : «Si le nouveau président est sincère dans sa volonté de transformation, je lui demande de rendre le corps d’Eli Cohen. Cela fait six décennies. Permettez à sa femme de l’enterrer avant qu’elle ne meure».
Rawan Osman, qui savait que ses propos provoqueraient un tollé, a expliqué sur Instagram qu’elle en a «assez» de la «lâcheté» de ces régimes. «Ils font la leçon à Israël alors qu’ils devraient s’inspirer de la seule véritable démocratie du Moyen-Orient»…
Une “démocratie” qui est aussi la première cause des souffrances des Palestiniens depuis 76 ans. Un rapport de l’Agence israélienne de sécurité intérieure (Shin Bet) l’atteste et pointe la responsabilité directe du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans les funestes développements au Proche-Orient. Mais ça la militante syro-libanaise l’a omis volontairement, ses urgences étaient ailleurs.
Laissez un commentaire