Monde

Israël reconnaît la mort de 29 soldats depuis le début des combats à Jabalia

Partager

Une reconnaissance tardive des pertes militaires

L’armée israélienne a confirmé ce jeudi 21 novembre 2024 la mort de 29 soldats depuis le début de son opération militaire dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de Gaza. Parmi eux, Ron Epstein, un soldat de 19 ans appartenant à la brigade Givati, a été tué lors de l’explosion d’un engin explosif artisanal.

Ces pertes interviennent alors que trois brigades de la division 162 mènent des combats intensifs dans cette zone depuis 48 jours, marqués par des affrontements acharnés contre les factions armées palestiniennes.

Une résistance palestinienne déterminée

Les forces de résistance à Gaza, principalement représentées par les Brigades Al-Qassam, bras armé du Hamas, et les Brigades Al-Qods, affiliées au Jihad islamique, continuent de cibler l’armée israélienne.

Jeudi, les Brigades Al-Qassam ont annoncé avoir éliminé une patrouille israélienne de 15 soldats lors d’un combat rapproché dans la zone de Beit Lahia. Selon leur communiqué, les combattants ont réussi à “neutraliser” l’ensemble des soldats à une distance quasi nulle, soulignant l’intensité des affrontements.

Parallèlement, les Brigades Al-Qods ont déclaré avoir bombardé des rassemblements de soldats israéliens avec des obus de mortier près du club de services de Jabalia, démontrant leur capacité à maintenir une pression constante sur les forces israéliennes.

Une guerre dévastatrice pour Gaza

Depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023, la bande de Gaza subit une guerre destructrice ayant causé plus de 148 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues sous les décombres, et la population fait face à une crise humanitaire sans précédent, avec des pénuries graves de nourriture, d’eau et de médicaments.

Israël justifie son invasion de la région nord de Gaza, entamée le 5 octobre, par la nécessité d’affaiblir le Hamas dans cette zone. Toutefois, les Palestiniens accusent l’État hébreu de chercher à transformer le nord de Gaza en une zone tampon en vidant ses habitants sous un déluge de bombardements.

Une situation qui s’enlise

Alors que les factions palestiniennes diffusent quotidiennement des vidéos montrant leurs attaques contre les forces israéliennes, l’armée israélienne peine à atteindre ses objectifs tout en essuyant des pertes croissantes.

Avec la guerre qui dure et les récents aveux de pertes militaires, le conflit à Gaza illustre non seulement une intensification des affrontements, mais aussi une profonde impasse politique et humanitaire.

Alors que le monde observe, la question reste posée : combien de temps cette tragédie pourra-t-elle encore durer avant qu’une solution diplomatique ne soit envisagée ?

Laissez un commentaire