Un employé de l’ONU avait trouvé la mort en mars dernier dans la bande de Gaza. Comme il le fait systématiquement depuis le 7 octobre 2023, comme il l’a fait avec les 15 ambulanciers abattus froidement, comme il le fait depuis 76 ans, Tsahal avait nié toute implication dans ce énième drame. Mais sous la pression internationale Israël avait consenti à enquêter sur «les circonstances». Les résultats viennent de tomber, accablants…
C’est bel et bien un tir de char d’assaut de l’armée israélienne qui a causé la mort de l’employé de l’ONU, dit un communiqué publié ce jeudi 24 avril, sur la base des conclusions provisoires d’une enquête interne. «Selon les éléments recueillis jusqu’à présent, l’enquête indique que le décès a été causé par un tir de char provenant de troupes (de l’armée) opérant dans la zone», a reconnu Tshal, qui dit «regretter» cet incident.
«Le bâtiment a été visé en raison d’une présence ennemie présumée et n’a pas été identifié par les forces comme une installation de l’ONU», tente d’arguer la même source pour se dédouaner.
Rappelons que le 19 mars 2025, l’ONU avait signalé la disparition tragique d’un employé – de nationalité bulgare -, suite à l’explosion d’un bâtiment du Bureau de l’ONU pour les services d’appui au projet (Unops) à Deir el-Balah, dans le centre de l’enclave palestinienne. Dès le 24 mars, un porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, avait pointé «un char israélien» et annoncé dans la foulée une baisse du personnel international dans la bande de Gaza.
Tsahal «regrette cet incident grave et continue de mener une enquête approfondie afin d’en tirer des enseignements opérationnels et d’évaluer des mesures supplémentaires pour empêcher de tels épisodes à l’avenir»…
C’est ce qu’il dit depuis 16 mois et rien ne change sur le terrain. Toujours autant de crimes massifs et aveugles, autant d’exactions quotidiennes, sur des populations civiles que rien ne semble pouvoir extirper de cet enfer. Cet énième incident s’ajoute au lourd passif du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui lui a valu un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre…
Il tue les enfants des autres alors que son fils se marie, ripaille, fait des plans pour l’avenir. Netanyahu ne sera sans doute jamais jugé pour ce qu’il fait aux Palestiniens, les Américains ne le permettront jamais, mais ce qu’il fait à ses concitoyens sera très certainement soldé par les tribunaux.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires