Monde

Israël : Une voiture fonce sur des piétons, plusieurs blessés

Partager

Un automobiliste a volontairement percuté des piétons ce jeudi 27 février au nord d’Israël, près de la ville d’Haïfa, blessant plusieurs personnes. La police avance un «attentat terroriste présumé» et dit avoir coincé un suspect.

Les faits se sont produits dans un carrefour au sud de la ville. «Les forces de police ont réussi à intercepter un véhicule suspect et à appréhender un suspect soupçonné» d’avoir perpétré l’attentat, dit un communiqué officiel. Les autorités n’ont pas encore dévoilé l’identité du présumé terroriste ni exposé les motifs de son action. Des investigations sont en cours.

Les médias israéliens rapportent que l’attaque a eu lieu vers 16h15. Elle survient au dernier jour de la première étape de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les négociateurs arabes – les Egyptiens et les Qataris – s’activent pour arracher les deux autres phases de la trêve, à savoir la libération de tous les otages israéliens, la fin définitive de tous les combats et le retrait total de Tsahal…

Avant l’étape finale : la reconstruction et l’administration de l’enclave palestinienne, détruite à près de 70%. Un dossier miné par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui fait tout pour torpiller le dialogue, au nom de son propre agenda et celui de son soutien indéfectible, le président américain, Donald Trump. On verra s’ils exploiteront cet attentat et tous les autres griefs contre le Hamas pour justifier le statu quo.

 

Laissez un commentaire