Le président de la Commission des finances relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), Issam Chouchane, a fait savoir, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, qu’il n’a pas voté en faveur de la loi sur les chèques.
“L’aspect économique n’a pas été pris en considération dans la nouvelle loi. Le chèque est une forme de création monétaire. Il donne une idée sur le niveau de la masse monétaire, qui à son tour reflète le niveau de la croissance économique. En Tunisie, les chiffres de 2024 sur les paiements par moyens de télé-compensés en 2024 montrent que les paiements par chèques sont environ au nombre de 20 millions de chèques pour une valeur de transactions de 129 milliards de dinars. Le nombre des chèques rejetés ne représente que 1,5% des chèques”, explique Issam Chouchane à propos de l’importance des chèques dans l’économie.
Le président de la commission des finances a tenu à souligner que “le chèque facilite les opérations comme les achats et encourage la consommation, l’un des moteurs de la croissance économique”. Et d’ajouter que la baisse des paiements par chèque va réduire la consommation ce qui impactera certes les entreprises et les recettes fiscales.
Interpellé sur la plateforme numérique dédiée aux chèques, Issam Chouchane a indiqué qu’il est de l’avis de l’amendement de l’article relatif au report d’une année de l’entrée en vigueur de cette plateforme numérique tout gardant toutes les autres nouvelles dispositions relatives aux transactions par chèques.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires