A la une

Italie : La liberté d’expression a ses limites, une journaliste condamnée pour s’être moquée de la taille de Meloni

Partager

Circulez et surtout évitez de faire des remarques déplaisantes sur le 1,63 mètre de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Une journaliste italienne s’est moquée de la petite taille de la présidente du Conseil, la Justice a frappé : Elle a été condamnée à verser à Mme Meloni 5000 euros de dommages et intérêts, une somme qu’elle reversera sans doute à des oeuvres caritatives (enfin, on verra bien…).

Giulia Cortese ne s’attendait certainement pas à ce que son post sur les réseaux sociaux en  2021 lui revienne comme un boomerang. «Tu ne me fais pas peur. En plus, tu fais 1,20 mètre», avait-elle balancé. Une petite boutade quoi mais qui manifestement n’a pas fait rire du tout la cheffe de file de Fratelli d’Italia (extrême droite).

Giulia Cortese a confirmé que le tribunal de Milan l’a condamnée à régler une amende de 5000 euros, pour diffamation. «Le gouvernement italien a un sérieux problème avec la liberté d’expression et la dissidence journalistique», a réagi la journaliste sur X. «Ce pays semble se rapprocher de la Hongrie de (Viktor) Orban: ce sont des temps difficiles pour les journalistes indépendants et les leaders d’opinion», a-t-elle ajouté…

Et elle n’a pas tort, Mme Meloni, qui est aux manettes depuis octobre 2022, en a signé d’autres. Parmi les poursuites judiciaires contre les journalistes on retiendra l’affaire qui a opposé la cheffe du gouvernement au journaliste et écrivain Roberto Saviano. En décembre 2020 l’auteur du livre à succès «Gomorra» sur la mafia de Naples y était allé trop fort en la qualifiant de «bâtarde» à la télévision nationale, en réaction au traitement infligé aux migrants…

En octobre M. Saviano avait écopé d’une amende avec sursis de 1000 euros, alors que Mme Meloni avait exigé 75 000 euros de dommages et intérêts. En 2021 elle a remis ça en traînant en justice deux journalistes du journal “Domani” pour un article qui affirmait qu’elle aurait tenté d’user de son statut pour favoriser un membre de son parti en lui attribuant la fourniture de masques anti-Covid pour le système de santé italien.

 

 

Laissez un commentaire