Dans une déclaration accordée, jeudi 31 mars 2022, à Tunisie numérique, le professeur de droit constitutionnel Abderrazek Mokhtar s’est exprimé au sujet de la dissolution du Parlement annoncée hier par le président de la République, Kais Saied.
Mokhtar a indiqué que cette décision aura sans aucun doute des répercussions sur la feuille de route annoncée par le chef de l’Etat.
“Il n’est pas possible de procéder à un référendum en l’absence d’un Parlement. Ce dernier est celui qui doit approuver le référendum”, a t-il dit.
Il a ajouté que l’organisation d’élections anticipées annule nécessairement l’organisation d’un référendum.
Mokhtar a affirmé l’existence d’un texte de loi qui exige dans cette condition le passage du statut d’un Parlement dissous à un Parlement intérimaire.
L’intervenant a dit que peut etre Kais Saied aurait-il “ressuscité” le Parlement sans le savoir alors qu’il avait l’intention de le dissoudre se demandant dans la même ligne d’idées si les poursuites judiciaires sont capables d’abandonner cette hypothèse.
Abderrazek Mokhtar a estimé que la situation actuelle laisse la voie ouverte à d’éventuelles répercussions juridiques et politiques liées à la dissolution du Parlement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires