Le président de la République, Kais Saied, a reçu ce lundi 23 décembre 2024, au palais de Carthage, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Cette rencontre a permis de réaffirmer les fondements de la diplomatie tunisienne face aux transformations mondiales rapides.
Au cours de cet échange, le président Saied a insisté sur l’importance de préserver les valeurs fondamentales de la diplomatie tunisienne, basées sur la souveraineté nationale, le respect mutuel et l’intérêt commun.
Kais Saied a exhorté à renforcer les efforts diplomatiques et consulaires pour diversifier et consolider les partenariats bilatéraux et multilatéraux de la Tunisie, en mettant l’accent sur l’autonomie des décisions nationales.
Le chef de l’État a également mis l’accent sur la nécessité de préparer efficacement les prochaines échéances bilatérales, régionales et internationales.
Le président a souligné que la diplomatie tunisienne doit continuer à jouer un rôle central dans la défense des intérêts du pays, tout en contribuant activement à la promotion de la paix, de la sécurité et du développement à l’échelle mondiale.
Kais Saied a réitéré l’appel de la Tunisie pour l’établissement d’un nouvel ordre humanitaire avancé, en rupture avec les systèmes internationaux actuels. Il a également réaffirmé l’engagement indéfectible de la Tunisie en faveur des causes justes, avec une attention particulière pour le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création de son État indépendant, avec Jérusalem comme capitale.
Laissez un commentaire