Tunisie

Kasserine : Le gouverneur fait une descente surprise à la SNCFT, il a vu des horreurs sans nom, le rapport atterrit à la Présidence (Photos)

Kasserine : Le gouverneur fait une descente surprise à la SNCFT, il a vu des horreurs sans nom, le rapport atterrit à la Présidence (Photos)

Dans un communiqué émis ce mardi 19 novembre le gouvernorat de Kasserine a relaté la descente surprise du gouverneur, Zied Trabelsi, dans les locaux de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), en compagnie de Sofiane Dhouioui, secrétaire général du gouvernorat.

Le responsable a constaté sur place une pléthore d’irrégularités, de dysfonctionnements et de défaillances ; tous ont été consignés dans un rapport. Le gouverneur n’a constaté sur les lieux aucun élément attestant de la bonne marche de cet organisme public, bien que 19 employés y soient officiellement affectés et qu’ils touchent leurs salaires, a indiqué le communiqué.

Les bâtiments ainsi que les lignes ferroviaires sont dans un état de délabrement total, les navettes ferroviaires sur toutes les lignes de la région sommeillent depuis plus de 14 ans, surtout celles reliant Kasserine à Tunis en passant par Kalaa Khasba, Kasserine à Sousse en transitant par Sbiba et Kasserine à Gabès en passant par Feriana et Majel Bel Abbès. Ces lignes, qui étaient autrefois dévolues au transport de marchandises, sont cliniquement mortes.

Le domaine public ferroviaire n’est pas épargné non plus, il est frappé par l’absence de contrôle effectif et de décisions fortes pour lancer des poursuites contre les contrevenants. Par ailleurs les jugements judiciaires restent lettre morte. Une démarche conjointe avec le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières a été entreprise pour veiller sur les lieux et s’accorder sur des solutions afin de sécuriser ce patrimoine national, dit le communiqué.

Le gouverneur a soigneusement noté tout cela et a décidé de transférer le dossier aux services de la présidence de la République pour décider de la suite à donner.

Enfin le gouvernorat a accompagné son communiqué avec des images terribles qui montrent l’ampleur des dégâts. Il faut donc s’attendre à des frappes en haut lieu…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut