news

La Banque centrale Turque relève son taux directeur à 46% pour la première fois depuis mars 2024

Partager

La Banque centrale Turque a relevé ce jeudi son principal taux directeur de 42,5 % à 46 %, dans une tentative de rassurer les investisseurs après des turbulences internes et une montée des tensions commerciales avec les États-Unis, qui ont entraîné une forte dépréciation de la livre turque.

Le Comité de politique monétaire a décidé d’augmenter le taux de prise en pension à une semaine de 350 points de base. Parallèlement, le taux de prêt au jour le jour a été porté de 46 % à 49 %, selon un communiqué de la Banque centrale.

Dans son communiqué, la Banque centrale Turque a réaffirmé son engagement en faveur d’une politique monétaire rigoureuse, précisant que les taux d’intérêt seraient ajustés avec prudence au cours de la période à venir, en fonction des données sur l’inflation en Turquie et de l’évolution des marchés. L’objectif affiché est d’assurer une stabilité durable des prix.

Selon l’Institut turc de la statistique (TurkStat), le taux d’inflation annuel s’est établi à 38,1 % en mars, contre 39,1 % en février. À titre de comparaison, la médiane des prévisions recueillies par Bloomberg auprès d’économistes était de 38,7 %.

Laissez un commentaire
Publié par
M T