Les priorités stratégiques de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en Tunisie se concentrent sur plusieurs domaines clés, chacun visant à stimuler la croissance économique et à promouvoir l’inclusion sociale.
La coopération entre la Tunisie et la BERD, ainsi que le programme de travail pour la période à venir dans le cadre de la stratégie pays 2025-2030, en cours d’élaboration par les deux parties, ont constitué les principaux axes de la rencontre qui a eu lieu hier vendredi 18 avril 2025 entre Samir Abdelhafidh, ministre de l’Économie et de la Planification, et Dimitri Gvindadze, Directeur des politiques et stratégies régionales de la Banque.
Lors de cette rencontre Samir Abdelhafidh a salué le développement de la coopération financière et technique, tant pour le secteur public que privé. Il a souligné la volonté de renforcer davantage cette coopération au cours de la prochaine période, dans le cadre des orientations et priorités qui seront définies dans la nouvelle stratégie pour 2025-2030.
Pour sa part, Dimitri Gvindadze a indiqué que cette visite, accompagnée d’un groupe d’experts de la BERD, s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la concertation entre les deux parties en vue de l’élaboration de la stratégie de coopération pour les cinq prochaines années. Elle vise également à mieux connaître les orientations et priorités de développement de la Tunisie.
Il est à noter que dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales, la BERD prévoit que la croissance économique en Tunisie devrait s’établir à 1,8% en 2025 et 2,2% en 2026. Elle explique cette progression par la mise en œuvre de la politique d’assainissement budgétaire et par la reprise des exportations et des recettes touristiques.
Laissez un commentaire