Economie

La Bourse de Tunis : Avantages et opportunités d’investissement

La Bourse de Tunis : Avantages et opportunités d’investissement

La Bourse de Tunis, à l’instar des places financières dans le monde, est le lieu où les investisseurs achètent et vendent des titres de capital ou de créance émis par les entreprises, l’Etat et les collectivités locales.

Ce rôle de marché assure la liquidité des titres détenus par les investisseurs. Sous cet angle, cette liquidité permet aux émetteurs de se procurer des fonds pour financer leur croissance en faisant appel au public. A ce titre, la Bourse constitue l’une des sources de financement de l’économie nationale.

Avantages multiples

Les avantages qu’offre la Bourse aux investisseurs et épargnants sont multiples et portent principalement sur l’offre de placements liquides et rémunérateurs surtout sur le long terme, une exonération de l’impôt sur les dividendes et de l’impôt sur les plus-values réalisées à condition d’un minimum de détention des titres et également un dégrèvement fiscal pour les détenteurs d’un Compte d’Epargne en Actions (CEA).

Pour réussir les investissements en bourse, il est primordial, voire indispensable de suivre des formations adéquates. Ainsi, le fait de s’intéresser à ces investissements permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de parfaire sa culture ou de ne pas être un acteur passif.

D’autre part, cela amène aussi à mieux suivre l’évolution de ses placements, à être plus exigeant, mais également à développer d’autres traits de caractères. Ce qui pourrait encourager à effectuer plus de recherches pour un perfectionnement optimal.

Investir en bourse peut ainsi être une source de revenus complémentaires, voire de richesse, à condition de savoir choisir les opportunités et de gérer les risques. Cependant, il est primordial de bien s’y prendre pour réussir à en tirer les meilleurs bénéfices.

Stratégies de succès

Plusieurs stratégies permettent de réussir des investissements en bourse, elles consistent principalement en l’analyse fondamentale qui consiste à étudier la situation financière, économique et stratégique d’une entreprise afin d’évaluer sa valeur intrinsèque et son potentiel de croissance. L’objectif de cette stratégie est de trouver des actions sous-évaluées par le marché. C’est-à-dire des actions dont le prix est inférieur à la valeur réelle de l’entreprise.

L’analyse fondamentale est une stratégie basée sur le long terme. Il faut parfois attendre plusieurs années pour que la valeur de l’entreprise soit reconnue par le marché.

L’un des outils les plus utilisés par les analystes spécialistes de cette stratégie est le Value Investing Screener. Il permet de filtrer les actions selon des critères comme le ratio cours/bénéfice, le rendement du dividende, la marge opérationnelle, etc.

Par ailleurs, une autre méthode d’analyse se présente et qui est connue fréquemment sous le concept d’analyse technique. Cette approche a pour objectif d’étudier l’évolution passée des prix et des volumes pour prédire les mouvements futurs des prix. Cette approche repose sur l’idée que l’histoire se répète et que les comportements des investisseurs sont récurrents.

Cet outil permet de trouver des actions de qualité qui génèrent des profits réguliers et qui offrent un bon rendement.

Large gamme de produits boursiers

Le marché financier tunisien offre aujourd’hui aux investisseurs une large gamme de produits boursiers, répondant à des objectifs distincts selon le la nature du risque, le rendement ou la liquidité.

Conjuguée aux avantages fiscaux accordés à certains produits, cette diversité offre de réelles opportunités aux petits et aux grands investisseurs. Les produits boursiers sont classés en des titres de capital, des titres de créances, des titres hybrides et des valeurs des Organismes de Placements des Valeurs Mobilières (OPCVM) qui sont distingués par la nature des risques qui s’y rattachent et par les droits qu’ils procurent.

Coté fonctionnement de la Bourse de Tunis, la négociation des titres cotés se fait sur support informatisé, développé selon le modèle des marchés centralisés et dirigés par les ordres et ce, à l’instar des systèmes de cotation adoptés dans plusieurs places financières développées et émergentes. Les ordres d’achat et de vente passés par les clients sont introduits dans le système de cotation pour être confrontés en fonction du degré de liquidité.

Réalisations et perfirmances

L’indice phare de la Bourse de Tunis « Tunindex » a clôturé le mois d’août à 9 810,38 points enregistrant une hausse de 0,09% après un gain de 0,77% durant le mois de juillet 2024. Depuis le début de l’année, ses gains cumulés ont atteint 12,11% contre une hausse de 10,23% durant la même période de 2023.

Le Tunindex20 qui représente la performance des 20 plus grandes valeurs les plus liquides, cotées sur les marchés des titres de capital a enregistré une baisse de 0,18% après un gain de 0,26% durant le mois précédent, clôturant ainsi à 4 373,36 points.

Depuis le début de l’année, le Tunindex20 a enregistré une hausse 14,31% contre une hausse de 10,04% durant la même période de l’année 2023. Le volume des échanges sur la Cote de la Bourse a atteint 129,7 millions de dinars (MD), soit une hausse de 19,8% par rapport au mois précédent. Le volume d’échange quotidien moyen s’est établi à 6,2MD contre 5,2 MD durant le mois de juillet, et à 5,9 MD durant l’année 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut