finances et économie

La BT réalise des résultats de bonne facture en 2023 et garde le cap sur la solidité bilantielle

Partager

La Banque de Tunisie (BT) est l’un des symboles de réussite sur la place financière et bancaire à la faveur de sa notoriété et rayonnement basés sur une longue histoire prestigieuse d’activité remontant à la fin du dix-neuvième siècle. La banque a été toujours et largement reconnue en tant que banque de rigueur, de résilience, de gestion rigoureuse des risques et de stricte conformité aux normes réglementaires.

La banque est reconnue aussi par son niveau élevé de profitabilité des actifs et des fonds propres.

Résultats financiers rassurants

D’après les données des états financiers de la BT, publiés vendredi 5 avril 2023, au titre de l’exercice écoulé, les produits d’exploitation bancaire se sont situés à 614,8 millions de dinars (MD) fin 2023 contre 692,5 MD au terme de 2021 soit une hausse de 122,3 MD ou 17,7%.

Sous ce même et angle, les charges d’exploitation bancaire se sont accrues en 2023 de 25,4% à 336,9 MD par rapport à leur niveau, une année au paravent. Ainsi, le produit net bancaire est passé durant la période 2022-2023 de 423,9 MD à 477,9 MD marquant, à cet effet, une progression de 54,0 MD ou 12,8%.

Néanmoins et par application des normes règlementaires de prudence, le coût du risque composé des dotations aux provisions et corrections de valeur sur créances et passifs a affiché une progression pour se situer à 58,9 MD. De leur côté, les charges opératoires se sont limitées à 145,3 MD. En conséquence, le résultat net de la banque est passé de 166,3 à 170,3 MD entre 2022 et 2023 signant, à ce titre, une progression de 4,0 MD.

Côté bilan, les créances sur la clientèle ont atteint fin 2023, 5827,7 MD soit une hausse de 9,9% par rapport à l’année précédente alors que les dépôts se sont accrus de 9,4% à 5803,6 MD.

En outre, les liquidité et équivalents de liquidités se sont élevés à 464,2 MD tandis que les capitaux propres ont enregistré un accroissement remarquable en passant de 1206,6 MD en 2022 à 1301,3 MD fin 2023, soit une appréciation de 7,9%.

Attentes stratégiques

Dans le cadre du soutien des efforts des autorités publics et des opérateurs économiques, la Banque de Tunisie (BT) a réalisé en 2023 les objectifs fixés dans son plan d’action, dont particulièrement la consolidation des travaux de son comité de réflexion stratégique qui suit l’évolution de son plan stratégique outre la mise en valeur des travaux de son comité de pilotage sur les normes IFRS travaillant sur l’implémentation de ses normes comptables internationales.

En outre, la banque a réussi son travail sur le projet ambitieux de pilotage de son système de notation interne, et ce en conformité avec les normes nationales et internationales. Elle a accompli des travaux visant l’insertion opérationnelle du système de notation dans le processus de prise de décision.

Au volet commercial et pour offrir une meilleure expérience digitale, la BT a mis en place en 2023 sa nouvelle version BTNET V2.0 pour les clients particuliers et professionnels. Cette nouvelle solution, dotée d’une interface ergonomique, offre un parcours intuitif et propose de nouveaux services. 

La nouvelle version permet  une exécution plus rapide des opérations en temps réel générant un gain de temps, une disponibilité 24 h / 24 et 7 j / 7, indépendamment du lieu et de l’heure et une variété de services bancaires à distance. Ce service est destiné aux clients de la banque qui sont déjà abonnés à la BTNET (particuliers ou professionnels.

Au vu de ses indicateurs d’activité et des acquis, la BT est une banque suffisamment armée pour s’accommoder avec les contraintes de son environnement opérationnel. La banque poursuivra, certes, dans les prochaines années, capitaliser sur ses atouts pour surmonter les défis conjoncturels et ce, à la faveur d’une assise financière solide, d’un niveau de solvabilité des plus confortables du secteur, d’une productivité à la pointe de la place, d’une politique de crédit historiquement sélective et d’une bonne discipline prudentielle.

La  Banque de Tunisie organisera son Assemblée Générale Ordinaire le lundi 15 Avril 2024 pour statuer sur l’exercice 2023.  Le conseil d’administration a fixé le montant des dividendes à distribuer à 78,3 MD, soit une proposition d’un dividende unitaire de 0,290 D par action et disponible à partir du 07 mai 2024.

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique