Economie

La charge de la dette publique tunisienne est sous contrôle (Rapport)

La charge de la dette publique tunisienne est sous contrôle (Rapport)

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le niveau de dette qu’un pays peut soutenir avant que le fardeau ne devienne trop lourd.

La capacité d’endettement d’un pays dépend de plusieurs critères, notamment de la qualité des institutions et de la capacité de gestion de la dette, des politiques et des facteurs macroéconomiques de base. La capacité d’endettement d’un pays peut évoluer avec le temps, car elle est également influencée par l’environnement économique mondial.

Dette soutenable

Compte tenu du caractère concessionnel de la dette extérieure multilatérale tunisienne (la moitié de l’encours de la dette extérieure en moyenne), le coût moyen de la dette publique (4,6% en 2023) a pu être maitrisé, en dépit de l’effet de dépréciation du taux de change.

C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) sur la dynamique et les enjeux de la soutenabilité de la dette publique en Tunisie qui indique sur la base des données relatives à l’endettement, qu’il importe de poursuivre les efforts de mobilisation des ressources extérieures dont la charge moyenne (3,1% en 2023) est nettement inférieure à celle de la dette intérieure (6,6% en 2023).

La question de seuil d’endettement optimal est discutable, selon l’ITCEQ, du fait qu’il n’existe pas de seuil universellement valable. Le niveau d’endettement dépend en effet de la conjoncture et de l’état de développement de chaque pays alors que la structure de la dette par créancier est plus informative sur la soutenabilité de la dette que sur le niveau lui-même de la dette, affirme le rapport.

Perspectives

On note, à cet égard, que le vrai gage de la soutenabilité de la dette publique réside dans la performance de l’économie réelle et l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique.

Et pour cause, le problème réside dans la création de l’investissement et l’emploi. Le retour de la croissance est une condition sine qua non à la soutenabilité de la dette publique ce qui appelle l’avancement dans les réformes et le desserrement de la politique monétaire, tout en consolidant la dynamique de l’investissement public.

Globalement, il est à noter que des conditions favorables de la dette, en termes de taux d’intérêt et de maturité, constituent un facteur important pour assurer les conditions de soutenabilité de la dette. L’utilisation des ressources d’emprunts constitue également un élément important pour apprécier la soutenabilité de la dette.

Si les ressources d’emprunts sont utilisées pour financer de grands projets d’infrastructure ou de projets productifs ou si ces ressources sont utilisées pour appuyer la mise en œuvre de programmes de réformes, les conditions pour une croissance plus soutenue dans le futur seront réunies ce qui garantit la soutenabilité de la dette contractée

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut