La Chine a annoncé une série de réductions fiscales destinées à relancer son marché immobilier en difficulté et à soutenir son économie.
Parmi les mesures phares, la réduction de la taxe d’achat à 1 % pour les acquéreurs d’une première ou deuxième résidence d’une superficie maximale de 140 m², contre un taux pouvant atteindre 3 % auparavant.
Ces allègements fiscaux seront mis en œuvre dans des villes majeures telles que Pékin et Shanghai, et entreront en vigueur dès décembre prochain.
En plus de la réduction de la taxe d’achat, d’autres mesures visent à alléger la charge fiscale des promoteurs immobiliers :
Selon le ministère des Finances, ces nouvelles mesures devraient non seulement stabiliser les prix immobiliers, mais aussi stimuler les ventes, après une période de ralentissement prolongé. Chen Wenjing, directeur de la recherche chez China Index Holdings, a indiqué que le marché immobilier avait montré des signes de stabilisation en octobre dernier.
Malgré des efforts antérieurs, tels que des baisses des taux d’intérêt et l’injection de liquidités bancaires, la demande intérieure reste faible. Les économistes appellent donc à un soutien financier accru pour atteindre l’objectif de croissance économique de 5 % fixé par le président Xi Jinping pour 2024.
En octobre, les ventes de biens résidentiels ont enregistré leur première hausse annuelle, signalant un retour progressif de la confiance sur le marché. Cependant, les experts soulignent que ces mesures doivent s’accompagner d’initiatives supplémentaires pour garantir une reprise durable.
Avec l’entrée en fonction de Donald Trump à la Maison-Blanche, la Chine se prépare également à une éventuelle intensification des tensions commerciales, ce qui pourrait compliquer davantage ses efforts pour stabiliser son économie.
Laissez un commentaire